• Mars

    Mars, les jours rallongent vite!

    Mars

    MarsLe mois de mars à été celui des extrêmes, beau soleil, 8° à  18°, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Donc, je n'ai pas encore fait la visite de printemps.

    Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de l'activité. Elles rentrent du pollen dans les 3 ruches.

    Les premiers pollens sont les bienvenus. Elles disposent des noisetiers, les hellébores, grosse activité dans le prunus, les prunelliers, les noisetiers et les saules entre autres.

    La chaleur du soleil permet à la ruche de se réchauffer , les abeilles occupent  une surface plus grande

    Elles consomment miel et pollen en quantité.

    J'ai installé les abreuvoirs (à leur plus grand bonheur), elles en ont besoin pour produire la gelée royale et plus tard pour rafraichir la ruche.

    J'ai hâte de faire la visite du printemps, ce qui me permettra de vérifier le nombre d'abeilles.Il est possible de faire une estimation en  observant d'abord le sommet des cadres. Voir les abeilles en rang serré permet d'estimer le nombre de cadres occupés.

    Il faudrait à cette saison que la colonie occupe au moins  3 cadres de couvain serré. Si elles occupent moins de 3 cadres, c'est qu'elle est chétive et ne sera surement pas productrice de miel.

    En attendant, pas question de chômer.  Une ruchette de réparée, passée à l'huile de lin. Huile de lin aussi  et peinture pour  ma ruche warré neuve. Une découverte!

    Plus qu'à attendre les essaims. La semaine prochaine, gros nettoyage de la ruche chocolat rentrée cette hiver parce que plus occupée.

    A bientôt , en avril avec je pense des photos de mes ruches ouvertes.

    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :